Le ruisseau de la Vède est un des principaux affluents de l’Huveaune. Situé sur le versant nord-ouest de la Sainte-Baume (commune d’Auriol), il est alimenté par une série de sources karstiques reliées à des réseaux spéléologiques importants : le gouffre des Encanaux et la résurgence des Brailles. Cet hydrosystème est très représentatif des fonctionnements karstiques avec des mises en charge souterraines importantes et de nombreux effets de seuil.


Dès 2014, la commission publie en collaboration avec Aix-Marseille Université une première étude sur le fonctionnement du gouffre des Encanaux. L’attention est portée sur la circulation des eaux de crue dans le gouffre et les risques induits sur la pratique de la spéléologie.
En 2015, une seconde étude menée dans le cadre d’un stage étudiant de niveau master 1 (Sciences de l’Environnement Terrestre, Aix-Marseille Université) conduit une série de traçages artificiels afin de mieux comprendre les circulations entre la rivière souterraine du gouffre des Encanaux et les sources en aval.
À partir de 2022, la commission scientifique porte une étude qui vise à comprendre dans son ensemble l’hydrosystème Vède/Encanaux et sa contribution au bassin versant de l’Huveaune. Un réseau d’instruments est déployé sous terre et en surface afin de mesurer les débits des principales contributions mais aussi les mises en charge, conductivité électrique et température sur plusieurs points. Un stage de master 2 (STPE parcours GRT, Aix-Marseille Université) débute en février 2026 afin d’exploiter ces résultats.
Ce projet a le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il est inscrit au programme d’actions de l’EPAGE HUCA.