La grotte de l’Adaouste située dans la vallée de la Durance sur la commune de Jouques est connue depuis les années 50 comme un important gîte régional. C’est en même temps un lieu de pratique fréquent pour les spéléologues locaux et une cavité avec un très fort enjeu patrimonial d’un point de vue géologique.
Vu la fréquentation sauvage (feux, fêtes, bivouacs…) délétère pour les populations de chiroptères et afin d’organiser une fréquentation spéléologique raisonnée, le CDSC13 a proposé une étude en 2018/2019 pour déterminer les espèces en présence, leur période de fréquentation du gîte et une caractérisation climatique du site.

Cette étude à donné lieu a une publication au congrès international de spéléologie en 2021 ainsi qu’à un rapport.
Aujourd’hui, l’accès à la grotte est réglementée par un arrêté de préfectoral de protection de biotope permettant de concilier la protection des chiroptères et l’activité spéléologique.
Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et a été menée en partenariat avec le Grand site Sainte-Victoire Concors et le Groupe des Chiroptères de Provence.