Compte rendu : LA TOURNE DE ST PONS
Nous avons décidé ce samedi d'aller explorer avec le groupe "Découverte" la Tourne de Saint-Pons, au pied de la Sainte-Baume.
Tom, Idris, Dimitri et Benjamin ont accueilli Dylan, 8 ans, qui allait mettre les pieds sous terre pour la première fois.
Nous préparons en premier les bidons "bouffe"(ils s'appellent comme ça!) et faisons un peu le tri dans les pique-nique en abandonnant les pots des compotes (ça casse), les bouteilles sans bouchon à vis (ça coule dans les sacs) et la banane (fruit trop délicat à mener sous terre... surtout quand une banane explose dans un kit!).
Ensuite, nous préparons les kits de cordes. Ce sont les enfants qui "enkitent" les cordes, en ayant bien sûr pris le soin de faire un nœud en bout de corde (à ne JAMAIS oublier!). Tout est dans le geste si reptilien du petit "S" qui permet de faire rentrer quelques belles longueurs dans nos kits.
Nous vérifions la météo : pas de pluie annoncée donc, hop! direction la Tourne.
Nous avons pas mal de matériel à transporter et les courageux porteurs sont mis à contribution. De dos, on ne voit parfois qu'un kit avec deux pattes! 😂
Nous essayons de comprendre l'environnement qui nous entoure et la provenance de l'eau de la rivière qui coule en contrebas du canyon que nous surplombons.
Nous croisons une ancienne glacière et nous nous équipons à l'emplacement d'une ancienne charbonnière. Nous suivons des flèches tracées à droite, à gauche, au milieu du sentier (pas par les spéléos; nous trouvons que cela dénature franchement le cheminement naturel) et arrivons à la grotte.
La Tourne de Saint-Pons a deux entrées : une entrée horizontale et une verticale. Nous prenons la verticale, bien sûr!
Dylan s'entraîne sur un arbre à mettre son descendeur : il comprend vite.
Prêts pour l'aventure souterraine !
Les enfants veillent à la sécurité des uns et des autres et expliquent avec justesse à Dylan les différentes manipulations des longes et du descendeur.
La descente du puits se passe bien et nous atterrissons sur... une plage de sable fin! Nous franchissons un méandre, toujours les pieds dans le sable, et rejoignons un plan incliné bien concrétionné.
Nouvelle manipulation sur corde remontante : le plan incliné patine et glisse mais au final tout le monde réussit à le franchir.
Suit une longue main courante, assez acrobatique. On constate que l'entraînement au gymnase permet d'acquérir des gestes techniques justes : bravo à tous!
Il est déjà 13h. "On a faim! On a faim!", réclament les estomacs. Nous mangeons, non, nous dévorons notre repas (toujours le meilleur moment, selon nos petits explorateurs qui ont grand appétit). Au dessert, Sidonie sort de son sac une tradition espagnole : celle des rois mages qui apportent aux enfants sages les étrennes ou distribuent aux enfants pas tout à fait sages... un morceau de charbon.
Alors, chacun raconte sa dernière bêtise de la semaine (on ne la répétera pas aux parents) et sera donc obligé de piocher dans le sac un bout de charbon et de le manger (scronch! en fait, du sucre coloré en noir!). Euh, à vrai dire, avec toutes les bêtises qu'on a entendues, on aurait pu finir le paquet de charbon... 😁
Trêve de plaisanteries, nous concluons l'exploration de la Tourne en nous rendant tout au bord du siphon terminal. Nous comprenons ainsi mieux le fonctionnement de cette cavité (résurgence de type vauclusien).
Mais le temps passe et il faut rebrousser chemin (vire, méandre, entrée basse).
Le retour se déroule sans encombre. Les enfants font preuve d'entraide et de solidarité. Un très bel état d'esprit. Nous les en félicitons et les remercions pour cette très belle ambiance qui est tout autant agréable pour les enfants que pour les encadrants.
Chouette aventure souterraine !
Et, en plus, on a gagné un copain : Dylan veut revenir !👏
Merci à nos aventuriers pour la camaraderie partagée.
TPST ( temps passé sous terre) : 5 heures.
Participants: Dylan, Dimitri, Tom, Benjamin, Idris, Sidonie, Mickael.
Ci-dessous, le lien pour les photos du groupe :