Compte rendu du groupe débutants
Compte rendu du groupe perfectionnement
Compte rendu du groupe confirmés
Compte rendu : RESEAU SABRE, meandre noir par la galerie de la mine (mazaugues)
Participants: Kimberly, Sohanne, Maé, Rayan, Rayan ( et oui, il y en a deux) , Issam et Antoine
Encadrants: Sidonie et Mickael
TPST ( temps passé sous terre): 4H
L'objectif de la journée est de découvrir le méandre noir dont le puit d'accés se trouve dans une ancienne galerie de mine de bauxite.
Nous partons du CDS avec nos collègues du groupe Perfectionnement. Les garçons se prennent pour les Dalton et les filles ont le privilège d'être conduit jusqu'au parking du site (45 mn) par notre président du CDSC13.
Arrivés sur place, l'air est frais ! Nous nous équipons et partons pour une vingtaine de minutes de marche. Ça réchauffe et c'est beau !! Nous voyons en haut le lapiaz et en bas le Caramy ( c'est la rivière) qui a creusé un beau canyon dans le rocher.
A l'entrée de la galerie de mine, c'est l' heure du boulot : He ho he ho! on rentre du boulot..ben oui, nous sommes 7, comme les nains! ( même s'il y a des grands avec nous, nous n'avons pas voulu les mettre dehors).
Nous explorons les galeries travaillées par l'homme qui a exploité la veine du précieux minerai de bauxite. Ce minerai sert à fabriquer de l'aluminium et nous le reconnaissons facilement car il est rouge : au milieu de la roche calcaire, nous le repérons vite ! De temps en temps, les galeries de mine recoupent des vides naturels. Nous nous attardons autour d'une belle faille et d'une très grande stalactite.
Nous revenons alors sur nos pas. Le groupe des plus grands a équipé et s'est engagé dans le puits étroit qui descend au méandre. La voie est libre pour nous !
Nous descendons le puits et arrivons à une belle étroiture. Pour certains, c'est la reprise de la technique sur corde. Les plus aguerris aident les encadrants. Une mention spéciale à Antoine pour son aide : un très bel esprit d'entraide et de solidarité vis à vis des plus jeunes, bravo ! Nous progressons dans le méandre et faisons une pause déjeuner. Il est 12h30, les estomacs ont faim.
Repas sympa qui se finit par quelques bonbons longs... et verts ( cf photo).
Nous hésitons entre poursuivre encore un peu notre périple et commencer la remontée. La sagesse nous gagne et nous entamons une belle remontée technique et sportive. KImberly ouvre la marche et se débrouille comme une cheffe (il faut pas aller faire du foot, hein !!). Antoine aide tous les autres enfants à passer l'étoiture. Maé, Sohanne, Rayan (les 2) font preuve d'une belle technique et c'est une performance car pour certains c'est la première vraie remontée sous terre. Issam a une technique bien à lui : il décide de se battre avec le rocher...nous vous laissons deviner qui a gagné.
Une fois sortis du puits, nous attendons nos collègues du groupe Perfectionnement en découvrant la "technique de la tortue" avec une couverture de survie et une bougie.
Tout le monde est là ! Demi tour, marche retour ! Et gâteau préparé par la maman de Maé (poire /chocolat; merci c'était un régal).
Nous vous souhaitons à tous de très belles vacances scolaires ! On se revoit en mars : à très bientôt !
L' équipe de l'EDSC 13

Compte rendu : RESEAU SABRE, meandre noir par la galerie de la mine (mazaugues)
Participants: Annis, Anthony, Kenna, Marion et Marius.
Encadrants: Frédérique, David et Laurent
TPST ( temps passé sous terre): 4H
C'est un grand groupe (qui englobe les Débutants et les Perfectionnements), qui descend dans les gorges du Caramy (Mazaugues) pour atteindre l'entrée d'une ancienne mine de bauxite. Après y avoir croisé sept petits mineurs qui rentraient du boulot, notre grand groupe se sépare. Les Perfectionnements partent en tête jusqu'à atteindre une faille dans le sol qui permet d'accéder aux niveaux inférieurs naturels: le Réseau Sabre et son grand Méandre Noir.
La descente dans la faille exigüe nous met tous immédiatement dans l'ambiance. Les encadrants envient les petits qui se faufilent plus facilement dans cette petite étroiture verticale. En bas du puits, nous débouchons dans une vaste galerie: le Méandre noir.
Une main courante est installée par notre président du CDS13 et nous nous engageons tous dans le méandre jusqu'en haut d'un petit puits où nous pique-niquons rapidement.
Le ventre plein, nous repartons et descendons le puits pour arriver dans une vaste salle où des "générations" de spéléologues ont façonné des dizaines de figurines en glaise. Il y a même encore la piste créée par les anciens "Perfectionnement" pour y faire dévaler des boules de glaise. La plupart de ces créateurs sont aujourd'hui dans le groupe des Confirmés.
Mais malheureusement, il faut penser au couvre-feu. Il est 13h passé et notre président préfère rebrousser chemin. Très sage décision !
Nous irons au fond de la grotte une autre fois pour y admirer les deux siphons.
Nous rebroussons donc chemin et arrivons au bas de notre faille d'entrée. Au-dessus de nous résonne un grand brouhaha. C'est nos collègues qui nous attendent. Nous remontons la faille l'un après l'autre.
Le brouhaha au-dessus de nos têtes s'intensifie. Nous songeons à appeler la police pour tapage diurne mais bon, nos portables ne passent pas sous terre.
Les derniers de notre groupe rejoignent donc le niveau supérieur de la mine.
On est à nouveau tous réunis. Et qu'est-ce qu'on est bruyants, nous autres spéléologues !
Retour au parking où nous attend un délicieux gâteau préparé par la maman de Maé. Un grand merci ! C'était délicieux.
Il ne reste plus qu'à retourner au CDS où nous arriverons à 17h25.
Bonnes vacances et à bientôt !
Compte rendu : GOUFFRE DU PETIT ST CASSIEN (st baume)
Le compte rendu arrive !