Compte rendu : Tourne de St Pons (GEMENOS)

Jeunes présents: Kimberly, Mahé, Rayan, Anis
Cadres: Géraldine, Frédérique, Mickael

TPST ( Temps passés sous terre):  4h30
 
Après une petite étude topographique en salle, un passage en revue des affaires nécessaires à notre exploration et la consultation du bulletin météo nous préparons les "kits" pour la sortie.
Nous voilà parti pour la vallée de St Pons. 
25 mn de marche d'approche sont nécessaires pour rejoindre l'entrée de la grotte.
Les enfants et deux cadres partent repérer l'entrée basse de la cavité et la base du puits de 12 m que nous emprunterons pour la descente. Tous les enfants se débrouillent très bien lors de celle-ci ! un grand bravo à eux, car le vide peut être impressionnant. 
Il nous faut ensuite rejoindre un plan incliné et remonter à l'aide de notre poignée pour rejoindre une longue vire ..un peu trop longue pour la corde ...mais nous arrivons quand même à franchir l'obstacle en sécurité.
Nous cheminons jusqu'au siphon ( voir le petit lien vidéo siphon)
Il est déjà 13h30 et nous avons faim !! Il est temps de manger! Et il y a de quoi se rassasier..Rayan essaie même le sandwich au sable..un grand classique apprécié des spéléologues.
Nous nous engageons sur le chemin du retour: Un peu de progression,  la vire, la descente du plan incliné. Tous les enfants utilisent  leur descendeur, assuré par un cadre. 
Anis et Kimberly, qui ont déjà fait du jumar, remontent le puits. Les autres enfants sortent par l'entrée basse.
Le retour aux voitures se fait autour d' un "cache cache Maé" qui nous permet presque d'oublier la montée finale.
 
Un grand merci aux enfants qui ont entretenu une belle dynamique pendant cette sortie, de belles rigolades, de l'attention et de la vigilance dans la progression et plein de curiosité dans la découverte du monde souterrain :)! BRAVO !
 

Compte rendu : GOUFFRE de L'EAU-RELIE (MAZAUGUES)

Jeunes présents: Damien, Loane, Loïc, Maëlys et Mathieu
Cadres: Jean-Marc, Laurent

TPST ( Temps passés sous terre):  4h30
 
L'objectif de sortie à la Méfiue est abandonné en raison d'un groupe de spéléos déjà sur place. Nous nous rabattons sur l'Eau-Rélie toute proche.
Une journée placée sous le signe de l'étourderie: 2 oublis de matériel au mini-bus + 1 erreur de combinaison (et malgré tous ses efforts, le jeune spéléo n'arrivera jamais à enfiler la petite combi de sa petite soeur).
JMG équipe le puits d'entrée. Le reste de la cavité étant déjà équipé, le groupe file rapidement vers le fond.
On temporise à -54m pour un cours improvisé de géologie. La petite salle dans laquelle nous nous trouvons dévoile une petite veine de bauxite mise en place au temps des dinosaures vers 100 millions d'années.
La descente reprend jusqu'à la salle rouge à -65m environ où nous pique-niquons face à une petite cascade. Car oui, avec les pluies de la veille, la cavité est très humide !
Les plus courageux (Damien et Loane) descendent avec Jean-Marc en direction de "l'intestin grêle" à -80m. Il y a énormément d'eau en bas. Comme le canyoning n'est pas prévu à la sortie du jour, le petit groupe remonte pour rattraper les copains qui ont entamé tranquillement la remontée vers la surface.
Après le Saint Cass' où Mathieu avait bénévolement porté le "kit bouffe" tout seul, à l'aller comme au retour, c'est au tour de Damien (à la descente) et Maelys (à la remontée) de connaître les joies du portage de kit dans les boyaux et autres méandres.
 
Mathieu sort le premier et annonce aux suivants : " Il fait bon dehors ! " ... Super bonne nouvelle !!! 
Tout le monde sort donc dans les nuages, dans le vent et sous la pluie. Sacré Mathieu ! ;-)
 
Le retour au mini-bus est rapide. D'après l'horloge du tableau de bord, nous estimons l'arrivée au CDS à 17h15. Et nous arrivons à Aubagne avec une heure d'avance.
 
IMG 20210123 114633
 20210123 114530