Compte rendu d'Isabelle (EDSC83) dans le groupe de la Castelette
Participants : Edouard, Bastien (cadres du 83), Isabelle (EDSC83), Tanguy, Laurent, Thierry (cadres du 13). Quentin, Margot, Coline, Océane, Loane ( EDSC13)
C’est en cette magnifique pluvieuse que nous nous rejoignons à la Cayre pour faire un peu connaissance. Pour notre groupe, c’est une grosse journée alors pas le temps de traîner et on part directement sur le parking de l’hostellerie. Le temps de se mettre en combi néoprène, de prendre les sharpas pour la dépollution et hop nous voilà parti. Heure de rentrée sous terre : 10h30 C’est une bonne équipe et on avance vite. On arrive très rapidement à l’entrée du trou. Les plus confirmés du 13 équipent les puits et on les rejoint par la suite. Certains mangent avant la voûte mouillante tandis que d’autres enfilent les hauts néoprène. L’eau est bonne, mais elle est un peu monté par rapport à avant. On continue notre route en direction du chaos qui se passe sans aucun problème, on s’aide pour les kits et on se trouve rapidement en bas de la grande salle, on y dépose les sharpas qu’on reprendra au retour pour s’occuper de la dépollution. On avance assez vite ce qu’il fait que vers 13h15 on se retrouve au siphon terminal. On discute un peu avant de repartir directions la grande salle. Sur le chemin du retour, on fait 2-3 petit sauts assez sympas en vérifiant qu’il y est du fond avant bien sur x). On arrive à la grande salle où on récupère les sharpas avant de monter tout en haut pour prendre le maximum de déchets. On rempli 2 sharpas de 45l qui sont assez lourds que Edouard et Bastien (porteront) ainsi que un kit et la moitié d’un sharpa que Moi et Thierry (il me semble) porteront. Il en reste encore un peu à récupérer. Certains sont partis directement au voiture, on reste avec un groupe de 8 personnes environ. On avance à notre rythme, le poids des sharpas se fait ressentir. Les derniers remarquent une tonche sur la montée de la méduse, on ira donc la changer avec Edouard et Christophe le mardi 09 avril et aussi pour sortir des déchets. On remonte tranquillement. Et direction les voitures. On retiendra que Edouard demandait souvent des pauses, le pauvre il était fatigué alors que celles de l’EDSC 13 étaient en pleines formes avec leurs kits sur le dos. x) On arrive au voiture vers 17h30. On échange encore un peu entre les 2 EDSC puis certains rentrent directement vers chez eux et nous, nous allons à la Cayre. On échange sur la journée avec les autres groupes.
C’était une très bonne journée avec une bonne équipe, avec aussi pour objectif la dépollution de Castelette, c’est un autre aspect de la spéléo que je connaissais pas et j’ai vraiment apprécié.
A refaire !
Isabelle