L’exercice de ce week-end a rassemblé environ 40 spéléos chaque jour, ce qui est beaucoup et tant mieux!
Samedi, nous avons pu découvrir les possibilités, nombreuses, de la structure Dimension Corde à Gardanne. Nous y reviendrons sûrement tellement ce site se prête bien à nos activités.
Le dimanche, le rdv à 8h sous la pluie à la Cayre a été respecté par tous les courageux pour aller se jeter dans les premiers puits de la Méfiue, du Saint Cassien et de l’Eau-Rélie pour mettre en application en cavité ce qui avait été travaillé la veille.
Dans le milieu d’après-midi, le lavage du matériel a été fait au centre de secours d’Auriol, et un débriefing général a permis de mettre en évidence que les néo-sauveteurs du week-end, ont tenu, eux, tout le week-end, et sont repartis contents des choses apprises en espérant bien ne pas tout oublier trop vite. Le prochain exercice Technique d’Évacuation est prévu les 15 et 16 mars. A la demande générale, nous irons probablement bivouaquer sur Siou Blanc. Le bivouac (hivernal) fait partie de l’entraînement du sauveteur spéléo : ça permet de voir si notre matériel est adapté pour bien se reposer avant d’aller et venir en mission sous-terre. Lorsque l’on est alerté, il faut venir avec du matériel de bivouac (tente, matelas, duvet), parce qu’on ne sait jamais combien de temps cela va durer, et une autonomie de nourriture pour 24h.
A propos d’alertes, le week-end a été chargé…
Vendredi soir, vers 18h30, le SSF13 a été déclenché pour porter assistance à trois étudiants qui ont visité le Petit Garagai sur la Sainte Victoire et se sont trouvés un peu dépourvus au moment de remonter.
10 personnels SSF13 dont 1 CTS13 sont intervenus pour gérer cette opération, qui semble facile sur le papier, mais qui peut dégénérer rapidement. Le fourgon d’intervention est parti avec les kits ASV et une équipe au complet. L’évacuation a été réalisée par contrepoids dans le P75 par une équipe de 3 SSF. L’opération s’est finie vers 2h, aussi les inscrits à la journée d’exercice du lendemain ont eu droit à une arrivée plus tardive.
Samedi soir, vers minuit, le SSF13 a mis en pré-alerte 3 de ses spéléologues spécialistes de désobstruction, pour un éventuel renfort sur une opération en cours dans le chorum de la pyramide dans le Devoluy (spéléo coincé par le genou dans méandre étroit). Le SSF05 a réussi à le sortir en fin de nuit.
Exercice, alerte, pre-alerte, matériel, on rebalayera ces termes lors des prochains week-end de formation.
Mais gardez en tête que les sauveteurs bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie (= vous = “le SSF”) sont susceptibles d’intervenir dans leur département et au-delà de leur département, de jour comme de nuit, et que le plus important c’est d’avoir une pratique régulière de la spéléo, de la plongée spéléo, et du canyon!