Le week-end dernier, il y a eu près de 50 personnes pour participer à la formation Assistance Victime dispensée par le SSF13.
Le samedi, une vingtaine de sauveteurs bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie ont été formés ou recyclés au référentiel du diplôme de Premiers Secours Citoyens par les moniteurs de secourisme de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers 13.
L’autre groupe a travaillé les fondamentaux de l’Equipe Assistance Victime (1 mission = 1 kit) pour mise en sécurité et conditionnement de la victime en milieu spéléo, dont les conditions diffèrent de beaucoup avec le champ des possibles en surface avec des services de secours sur place en 10 minutes.
Le dimanche, dans la Grande Baume dans la vallée de Saint- Pons, 5 équipes de 6 sauveteurs ont été confrontés à 3 scénarios de prise en charge de victime avec des traumatismes et des urgences diverses.
La mise en pratique, même en simulation, a largement varié par rapport à la théorie, et certains ont pu mettre à l’épreuve leur gestion du stress (pour eux, les équipiers et la victime).
Étant bien entendu que c’est sans comparaison avec la gestion de tout ça en réalité !
Presque 50 le samedi et 40 le dimanche ! C’était une belle réussite!
Merci à tous et à l’UDSP13 pour nous avoir fourni à titre gracieux une formatrice Elodie, qui fut, un temps, (et redeviendra bientôt ? on l’espère) sauveteur SSF !
Petit rappel nécessaire entre les référentiels PSC, PMSI, ASV !
– On prend la voiture pour aller faire une grotte ou un canyon et on est témoin d’un ou on a un accident –> on intervient avec des gestes appris en PSC
https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/apprentissage-des-premiers-secours-psc1
– On a un accident dans la grotte ou le canyon très loin d’une intervention possible des secours pros –> on intervient avec des gestes appris PSC et retravaillés spécifiquement en PSMI (Premiers secours en milieu isolé)
– On intervient dans une équipe du spéléo secours (on est missionné sous la responsabilité d’un Chef d’Equipe) sur une victime accidentée depuis X heures et qui a eu des gestes de premiers secours par son équipe –> on intervient avec des compétences apprises en PSC et PSMI et d’autres techniques spécialement adaptées au milieu souterrain et à l’organisation d’un sauvetage spéléo