C’était la rentrée 2024-2025. Comme toutes les années, la première sortie est dite “facile” pour que chacun retrouve les automatismes des différentes techniques apprises l'(les) année(s) précédente(s).
3 groupes sont formés: les “Découverte” (pour l’après-midi), les “Nouveaux Perfectionnement” et les “Perfectionnement”. Pas de “Confirmés” cette fois: avec les études, le groupe a été décimé. Seuls Marion et Loïc ont réussi à venir et ont pu aider l’équipe encadrante du groupe “Perf”.
Petit CR pour le groupe de la Tourne de Saint-Pons:
Participants: Agathe, Bouchra, Célestin, Clarence, Dylan, Farès, Nicolas et Zakaria.
Encadrants: Sidonie, Alexis, Daniel et Laurent
Nous n’allons pas loin pour cette rentrée et partons au-dessus de Gémenos, à la Tourne de Saint-Pons.
Après une petite marche de 30 minutes environ, avec quelques pauses explicatives sur les paysages environnants et pourquoi il faut toujours avancer avec un encadrant devant (pour éviter aux jeunes de rater l’embranchement du bon sentier et de devoir revenir en arrière sous les regards amusés des encadrants 😉), nous arrivons à la cavité.
Nous nous changeons et nous nous équipons.
La grotte a deux entrées: une basse et une haute avec un puits à descendre. Certains passeront par le bas pendant que les autres iront réviser les descentes de puits et les passages de fractios en passant par l’entrée supérieure.
Tous réunis en bas, nous avançons en file indienne. Nous n’avons pas le choix car c’est étroit. Nos jeunes révisent ensuite les passages en vire avant d’atteindre le fond (pour nous spéléos). Notre terminus est un siphon où les plongeurs spéléos peuvent poursuivre leur route grâce au fil d’Ariane (Pourquoi Ariane? En toute logique, s’ils ont tous bien écouté les explications d’Alexis, les jeunes devraient pouvoir tout expliquer).
Voilà l’heure du pique-nique, et ensuite l’heure de repartir vers la sortie.
A 14h30, nous sommes dehors et repartons vers les voitures. A temps ! Les premières gouttes commencent à tomber lorsque nous arrivons au parking.
TPST: environ 3h30
C’était donc la rentrée. Les sensations et les automatismes des techniques sont revenus plus ou moins rapidement pour les uns et les autres. Mais il y a encore du travail: quelques petites séances d’entraînements au gymnase le lundi pour retrouver les acquis et ce sera bon 😉
Prochain rendez-vous au mini camp de Riboux.
L’équipe EDSC13