Technique plongée

← Retour

Techniques:
Nous avons de nombreuses sollicitations de la part des plongeurs-mer qui veulent se lancer dans la plongée technique, par le biais de la plongée souterraine. C’est une démarche surprenante que nous n’approuvons pas, nous, qui voyons la technique comme un moyen et non comme un but. 
Casque équipé de lampes étanches
Robinets indépendantsDepuis le début des années 80, c’est bien par obligation que nous nous sommes penchés sur une panoplie très large de techniques venant pour la plupart de la plongée professionnelle. Ce qui a débouché sur des règles maintenant incontournables pour nous: 1. Comme l’emploi systématique des mélanges trimix pour les plongées au-delà de moins 50m. Et sa contrepartie : une décompression plus longue et plus compliquée que pour les plongées à l’air. 2. L’utilisation généralisée des Nitrox aussi bien pour les paliers que pour la progression en siphon. 3. L’emploi systématique de l’oxygène à –6.
4. L’utilisation des Recycleurs avec des ordinateurs immergés qui prennent en compte les différents gaz et surtout la pression partiel des gaz respirés. 5. L’utilisation des scooters qui réduit sensiblement la consommation, les temps de plongée et donc de palier. 6. L’utilisation d’une cloche de décompression qui permet de faire tout ou partie des paliers au chaud et au sec. 7. Et aussi un nombre important de petites innovations comme : Les vêtements chauffants, Le pipi-room L’utilisation de l’argon dans les vêtements secs…Plongeur équipé d'un recycleur
 
Les limites: Même si elle est technique, la plongée a ses limites. La plongée au-delà de 150m est extrêmement aléatoire. Indépendamment de la profondeur, la durée d’exploration est vite limitée dans le temps si on veut rester dans les barrières de la sécurité. Pour aller plus loin, plus longtemps, il faudrait : Savoir éviter le SNHP, Calculer et tester des procédures de décompression fiables en plongée d’exploration, Trouver des vêtements plus chauds.