Le Dévoluy est un massif pré-Alpin karstique situé en majeure partie dans les Hautes-Alpes. Les 160 km² de bassin versant sont essentiellement drainés vers les puissantes sources des Gillardes. Cependant, la géologie et l’hydrogéologie de ce massif riche de plus de 600 cavités, emblématique pour les spéléologues, restaient mal étudiés. En 2015, le Comité spéléologique régional Sud ainsi que les comités départementaux de spéléologie des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes initient un projet de traçages artificiels sur la massif. Un premier rapport est disponible ainsi qu’une publication au congrès international de spéléologie de 2021.
Ce projet a été soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerannée Corse et le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Il a été réalisé en collaboration avec la Division technique générale d’Électricité de France.

Dans la continuité de ce travail, en 2024, un projet de recherche ambitieux est lancé afin de mieux comprendre la géologie, l’histoire de karstification et l’hydrogéologie du Dévoluy. Il est porté par les laboratoires Polythech (Université de la Côte d’Azur) et le CEREGE en collaboration avec le Comité spéléologique régional Sud.