11-01-2026 Grotte des 4 Chênes

Grotte des 4 chênes

Personnes présentes: Dylan, Rayan, Malo, Lucas, Gabriel et Armand

TPST: 4h30

nous sommes bien le 11 janvier – et non pas le 11 décembre comme le groupe découverte qui a dû tomber dans une faille spatio-temporelle 😉 – et l’objectif du jour pour le groupe B est l’exploration de la grotte des 4 chênes.
Ce sera une première pour les 3 cadres Nicolas, Robert et David, mais pas pour tous les enfants puisque Dylan et Rayan reconnaitront la cavité dès le premier puits.

Après un passage par -3° du côté du plan d’Aups on s’équipe au soleil – mais il ne fait pas vraiment chaud… – sur le parking situé peu après ceux des grottes de l’Ecureuil, du Saint Cassien et de la Méfiue où nous allons régulièrement.

Après une approche de tout juste 10 minutes, on trouve facilement l’entrée de la cavité, protégée par une double grille pour éviter de tomber dedans – on comprendra plus tard pourquoi …

Le premier puits de 25 mètres s’aborde par un fractio à -1 m, puis c’est plein gaz. Tout le monde passe sans encombre. Au fond, après quelques mètres de descente dans un éboulis, on trouve dans une alcôve à gauche les os d’un chien…. La reconstitution du squelette commence pour certains….

La suite se trouve après une chatière assez étroite, qui débouche sur une désescalade et un puits de 15 mètres. Une fois tout le monde en bas on avale notre pique-nique – pour ceux qui morts de faim ne l’avaient pas englouti plus tôt – puis c’est le retour vers la surface….