18/05/2024 Trou souffleur

C’est en petit comité que nous commençons ce week-end avec Maé, Mathilda, Anthony, Benjamin, Gabriel, Guillian, Rayan et Rayan, Tom + Gauthier.

Le groupe emmené par Cathy, Frédérique, Sidonie, David et Laurent prend la direction de La Ciotat pour descendre le canyon sec du Trou Souffleur.  

Arrivés sur La Ciotat, premier obstacle : arriver à garer les 3 véhicules, vu que la route est désormais interdite à la circulation et au stationnement (au retour, on constatera que les gens ne savent pas lire les panneaux d’interdiction…)

Après la route, place à la descente vers l’entrée du canyon. Notre tout nouveau David Olympique revoit les techniques de descente en canyon avec nos jeunes.

Fin prêt, il équipe le canyon, et les cadres se positionnent aux points clés car nous avons à descendre deux « cascades » de 15 et 25 mètres qui s’enchaînent.

Les jeunes descendent assez aisément, c’est super !

Au bas de la C25, nous nous retrouvons sur un palier. La mer gronde, tout comme le trou souffleur qui expire cet air au gré des vagues qui s’engouffrent dans les trous de la falaise.

Du palier, nous devons descendre un dernier ressaut de 4-5m. C’est Gauthier qui équipera ce ressaut avec Cathy.

Il faut maintenant franchir la petite crique sur une tyrolienne. Tout le monde passe sans problème, vidéos à l’appui !

Nous sommes de l’autre côté et chacun va voir ce fameux Trou Souffleur qui fait un vacarme monstre !

Le pique-nique se fait ensuite au soleil, face à la mer.

Il nous faut encore descendre un ressaut pour atteindre le bord de mer. Gauthier est à l’équipement pour atteindre le front de mer. Personne ne se baignera : la houle est forte, mais quelques uns d’entre nous aurons le plaisir de constater que l’eau est fraîche, mais pas trop (sous les rires moqueurs des collègues, en haut, qui se marrent en voyant les vagues nous éclabousser).

Comme nous ne pourrons pas aller plus bas, il nous faut donc remonter. C’est assez rapide. David équipe, nous le suivons sur les petites vires et Gauthier déséquipera.

Et voilà ! Nous ressortons du canyon et pouvons retourner aux voitures en essayant différents chemins…

Retour au CDS avec dégustation de glaces offertes par David en l’honneur d’un anniversaire.Joyeux anniversaire Tom !