11-01-2026 Aven Carpe Diem

Personnes presentes: Addil, Sacha,  Soleymane, Raphaël, Gabriel H, Agnès, Olivier, Mickaël et Céline 

TPST: 3h30

Contrairement aux autres dimanches,  nous ne sommes pas seuls aujourd’hui. Les groupes du samedi sont aussi là. A peine arrivés, Olivier nous dit qu’il a déjà préparé les kits  cordes et PSMI…Merci Olivier 😊, il ne reste plus qu’à préparer le kit Pique Nique ( celui-là il ne faut pas l’oublier 😁).

 Nous montons au chaud pour  faire le bilan sur les sorties du 7 et 22 décembre. Nous étudions la topo du jour: ce sera l’aven du Carpe Diem”:  puits d’entrée n2 , progression et sortie par le puits n1. Mais, au fait,  que veut dire Cape Diem? : après plusieurs réponses non concluantes , Olivier nous en fait la traduction latine ” cueille le jour” en d’autres termes “profite du jour ou de l’instant présent “. Cest donc sous angle là que nous décidons de vivre cette journée. En spéléo, nous faisons aussi de l’initiation au latin 😜. 

Nous rangeons les kits dans les voitures puis direction le plateau de Signes. 

Après s’être équipés sur le parking, afin de retrouver l’entrée de la grotte, Mickaël sort le point Gps du chemin, les enfants suivent la carte et nous empruntons le chemin des sangliers🐗… Après quelques retours sur nos pas nous trouvons l’entrée. Mickaël et Agnès équipent les 2 puits. Puis nous entamons l’un après l’autre la descente du puits n2 , le départ est un peu étroit pour les cadres 😉. Pendant que chacun descend, les enfants cherchent des trésors et découvrent des petits os d’animaux ainsi que des araignées : une jolie araignée loup en bas du puits d’entrée et d’autres jolis specimen…Puis nous rampons à  travers un chemin étroit pour arriver dans la salle de la vertèbre pas très haute: nous trouvons la vertèbre calcifiée. Nous nous déplaçons à 4 pattes car cette salle est remplie de concrétions. Nous faisons une petite pause photos.. Nous découvrons un grand rhinolophe qui dort oa tête  en bas 🦇et nous décidons de pique niquer un peu plus loin et de chuchoter pour ne pas le déranger. Durant le pique-nique, nous trouvons juste derrière la tête d’Olivier un petit rhinolophe. Tous deux décident d’aller se reposer un peu plus loin pour être tranquille. Après le repas, Mickaël nous conduit dans la salle du chien🐕, le passage est étroit …

Après cette exploration, nous prenons une petite étroiture et nous arrivons en bas du 2e puits. Agnès remonte pour accueillir les enfants en haut du puits, Olivier se place au niveau du fractio. Céline qui n’aiment pas les araignées, évite de les chercher mais les petits aventuriers en voient tout le long de la remontée 🤫. Les enfants remontent un à un. Les derniers à remonter découvrent encore un petit rhinolophe qui se repose. Au fur et à mesure que les enfants sortent, ils explorent les alentours jusqu’à la sortie du dernier cadre qui deséquipe. 

Nous prenons le chemin du retour par un  chemin de randonnée sans suivre le chemin de l’aller . Nous arrivons aux véhicules. Sur le chemin, un parechoc attire notre attention et nous faisons une petite vidéo. Nous nous changeons, goûtons et prenons le chemin du retour. Arrivés au CDSC13, nous rangeons le matériel et les parents arrivent . 

La prochaine sortie du dimanche 1er février sera une sortie spéciale …😋.