COMMISSION PLONGÉE SOUTERRAINE DU CDSC 13

PRESENTATION DE L’ACTIVITE

La plongée souterraine est l’exploration des conduits noyé naturels (ou parfois artificiels).

La particularité de cette pratique est que c’est la cavité qui va dicter les paramètres d’évolution du plongeur (distance, direction, visibilité et surtout profondeur) et non le plongeur qui va les choisir, et qui va l’obliger à refaire le chemin inverse dans son intégralité pour retrouver la sortie et l’air libre.

Les plongeurs spéléo ont donc mis au point des règles de sécurité et des techniques spécifiques pour s’adapter et pouvoir explorer ces milieux si particuliers : Redondance en gaz et appareil respiratoire, redondance en lampes, fil d’Ariane continu jusqu’à la sortie, règles de consommation… La diversité des siphons rencontrés (résurgence à l’air libre, cavité sous-marine côtière, siphon rencontré dans une cavité : fond de trou, …) impose une réflexion et une planification spécifique pour chaque plongée en lien avec l’engagement.

QUELQUES SIPHONS DU 13

Les Bouches du Rhône sont idéalement pourvues de plusieurs sites de plongée souterraine mythiques :

Les rivières souterraines du Bestouan et de Port Miou à Cassis sont indissociables de l’histoire de la plongée spéléo en France, avec les visites des grands explorateurs de chaque époque :

-Le Bestouan tient sa renommée de son très fort courant ralentissant tout explorateur souhaitant l’explorer. C’est un conduit de 2 à3 m de diamètres serpentant sous la ville de cassis totalisant plus de 3km longueur.

-Port Miou à longtemps intrigué les scientifiques et les explorateurs. Cette rivière souterraine gigantesque, (appelée ainsi au vu des débits très importants en question) recrache directement un flot d’eau presque douce dans la calanque de Port Miou. Elle est devenue un site stratégique en 1970, quand la Société des Eaux de Marseille commence un chantier titanesque : construire un barrage souterrain au cœur même du Parc des Calanques afin de créer un réservoir d’eau potable alimentant la ville de Cassis. Du point de vue des explorations, les plongeurs ont découvert un puit immense après 1,7 km de progression (profondeur moyenne entre 20 et 40m), dont le fond est encore en exploration à plus de 230m de profondeur.

ATTENTION PORT MIOU : PLONGÉE INTERDITE DEPUIS L’ENTREE NATURELLE

Le massif de la Sainte Baume et du Saint Clément dans le Var comptent aussi parmi les plus fournis en grotte noyées, avec dans certaines cavités jusqu’à 15 siphons à la suite les un des un autres.

Enfin, le parc naturel des calanques est connu pour être très riche en grottes sous-marines côtières, comme la célèbre Grotte ornée Cosquer, maintenant fermée au public pour sa protection. Il y existe néanmoins d’autres pépites que nous vous proposons de découvrir : La grotte des Trois Pépés. La morphologie et la situation de cette grotte sous-marine la rendent presque unique au monde. En effet, sa forme s’élargissant beaucoup vers le bas au fur et à mesure que l’on y pénètre a créé un piège naturel qui retient de l’eau froide venant des grandes profondeurs en hiver.  C’est donc un biotope propres à des profondeurs abyssales (plusieurs milliers de mètres de profondeur) que l’on retrouve à seulement une vingtaine de mètres de la surface, le tout avec de très beaux jeux de lumière.

ACTIVITES PROPOSEES LORS DU CONGRES

Lors du congrès de La Ciotat, amis plongeurs spéléo vous pourrez découvrir plusieurs de ces sites :

Cavités équipées : les cavités du Bestouan, de Gaméou et la grotte des 3 Pépés ont été rééquipés pour vous.

Plongée organisée :  La rivière de Port Miou sera accessible, suivant de modalités particulières que nous impose la particularité du site : cf modalités d’inscriptions

Dimanche 9 juin de 14h à 17h à la piscine municipale de La Ciotat : temps d’échange de pratiques, d’informations, de présentation de matériel, de techniques de plongée souterraine en résurgence ou siphon fond de trou.

Ouvert également aux « plongeurs mer » de la Ciotat pour échanger sur les risques de la plongée sous plafond, épaves ou grottes sous-marines. Possibilité d’ateliers pratiques en piscine (ex : utilisation d’un dévidoir et pose de fil d’ariane, etc).  

Venir avec le maillot.

Piscine accessible sur présentation de la licence à jour FFS ou FFSSM

PRESENTATION DES CAVITES

LE BESTOUAN est accessible par la plage du même nom, « Plage du Besoutan » à Cassis. L’entrée de la cavité est assez sportive, car de section faible et concentrant tout le courant sortant de cette rivière souterraine. Il faut donc bien se tenir sur la corde en place afin de passer cette zone difficile ou la visibilité est très souvent faible du au mélange des eaux douces et salées (halocline). Après uen trentaine de mètres, on parvient à un puit vertical qui descend jusqu’à 15m de profondeur. C’est ici que le conduit débute. Lors de la progression, il ne faut pas oublier de voir les coulées stalagmitiques à droite et à gauche environ 50m après le puit vers l’amont. Le fil d’ariane est en fait une corde sur laquelle on peut se tenir, du moins jusqu’à environ 200m de l’entrée qui constitue déjà une très belle ballade.

LA GROTTE DES 3 PEPES :  Situé au pied des falaises du Bec de l’Aigle, un peu avant l’anse Gaméou, la grotte des 3 Pépés s’ouvre vers 13 m de profondeur par un large porche sous-marin en forme de V inversé. Le conduit en pente douce d’environ 100m de longueur descend jusqu’à une profondeur maximum de 24 m. La grotte a été nommée ainsi en honneur à 3 anciens du GPES : Gabriel Bérenger, Alfred Dériu et Alain Hervé. Le GPES, basé à La Ciotat, crée en 1941, est le plus ancien club de plongée en activité au monde. Un effet de piège à froid maintient été comme hivers une température de 12°C au fond de la galerie. Cette température associée à l’obscurité reconstitue l’ambiance des grands fonds. Et justement on a trouvé au fond des 3 pépés une éponge qui ne vit normalement qu’à plus de 200m. La grotte serte de laboratoire pour les scientifiques de la station biologique d’Endoume.

PORT MIOU :  accès réglementé ; possibilité d’y plonger durant le congrès seulement sur réservation, cf modalités ci-dessous. ATTENTION PORT MIOU : PLONGEE INTERDITE DEPUIS L’ENTREE NATURELLE.

A l’occasion du Congrès National de la Fédération Française de Spéléologie à La Ciotat, l’association Cassis Rivière Mystérieuses (CRM) vous ouvre l’accès aux installations souterraines de la Sociétés des Eaux de Marseille (SEM), pour une visite de ces installations uniques au monde et une plongée depuis le barrage.

Description :

A 12 km au sud-est du centre de Marseille, sur le flanc ouest de la calanque de Port-Miou, la rivière débouche en mer à environ 10 mètres sous la surface. Son débit varie suivant la pluviométrie locale de 3 à 100 m3/s et la température de l’eau se situe entre 16 et 17°C toute l’année.

Le conduit principal présente une section impressionnante de 200 à 400m, pour une profondeur moyenne de 20 mètres, jusqu’au barrage de la SEM, à 530m de la mer.

Au-delà, les dimensions peuvent être encore plus importantes. Vers 850m, un décrochement mène à -42m sur un peu plus de 300m, la suite de la rivière oscille entre -30 et -15 pour aboutir à une grande salle. Dans son plafond, une cloche à l’air libre et, à sa base, un puits-faille énorme s’enfonce dans le noir jusqu’à plus de 200m de profondeur… Soit en bref : S1 530m, -25m ; S2 1800m, -223m.

L’accès au barrage se fait par un puits de 45m équipé d’une échelle crinoline, un treuil permet l’acheminement du matériel.

Matériel :

Des bi-bouteilles (du bi-7 au bi-10) équipées de leur wing et harnais seront sur site et à votre disposition. Du lest sera également disponible si nécessaire.

Il vous faudra amener votre équipement personnel :

– Combinaison, masque et palmes.

– Casque et éclairages

– Petit équipement (ordinateur, compas, dévidoir,…)

– Détendeurs

Le tout conditionné proprement pour la descente du puits.

Accès :

L’accès se fait par la calanque de Port-Miou. Un parking est disponible au bout de l’ « avenue des Calanques ». Le baraquement de la SEM se trouve sur le chemin forestier qui descend à Port-Pin (environ 15 min à pied).

Inscription pour plonger à Port Miou :

Les plongées, réservées aux plongeurs souterrains autonomes, se dérouleront le samedi et dimanche matin entre 8h30 et 12h30, 8 places disponibles par demi-journée.

Les plongeurs devront être licenciés à la FFS et inscrit au Congrès.

Pour vos inscriptions, demandez la fiche d’inscription à : maxence.fouilleul@gmail.com

La validation des inscriptions se fera par ordre d’arrivée des dossiers.

Informations :

https://congresffs2019.fr

Plus d’information

https://www.cassis.fr/cadre-de-vie/les-rivieres-mysterieuses