Les parcours proposés dans cette page sont des randonnées aériennes (ou randos vertiges) qui se déroulent toutes dans un lieu magique : les falaises soubeyranes formées par le tombant à la mer, sur un peu plus de 4 km, du plateau de Soubeyran au massif de la Canaille.

À proximité de Cassis, la façade s’avançant vers l’ouest constitue le cap Canaille, l’autre extrémité étant matérialisée par le sémaphore du Bec de l’Aigle.

Le point le plus élevé des falaises culmine avec un à-pic de 394 mètres et constitue ainsi la plus haute falaise maritime de France.

Sculptée par l’érosion éolienne, la falaise est constituée de calcaire, de grès et de poudingue.

Lorsque ces randonnées se font juste au-dessus de l’eau (de quelques centimètres à quelques mètres), on parle alors de coastering.

Dans les 2 cas, il ne faut aucunement négliger l’aspect sportif de ces parcours. Ils sont équipés (broches, pitons, …) et l’emploi de la corde est recommandé, et même obligatoire pour certains tronçons très exposés.
Un autre paramètre important à prendre en compte : l’état de la mer (houle) et le vent qui peuvent rendre impraticables ces parcours.
La vire des Immortelles et celle des Grands ducs peuvent être parcourues dans le cadre de certains canyons secs.


INFORMATIONS CONSIGNES IMPORTANTES

Toutes les activités proposées se déroulent dans le Parc national des Calanques.

Afin de gérer la fréquentation des sites (éviter la sur fréquentation) nous vous demandons de vous inscrire (obligatoirement) à l’accueil du Congrès. Vous devez aussi nous prévenir dès votre sortie.


Liste des randos vertige

NomType activitéDuréeFiche
Vire des ImmortellesRando vertige30 min / 3-4 h / 45 minCliquez ici
Vire des Grands DucsRando vertige30 min / 3h30 / 15 minCliquez ici
Traversée des ParpellesCoastering20 min / 2-3 hCliquez ici