© Matthieu EGELS

Les spéléos des Bouches-du-Rhône ont la chance de disposer d’un terrain de jeu spéléo riche et varié, accessible toute l’année grâce à un climat méditerranéen particulièrement clément.

Directement dans le département ou chez nos voisins et amis du Var, du Vaucluse, de l’Ardèche, l’éventail des cavités disponibles permet de satisfaire toutes les pratiques de spéléologie.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir dans le cadre de notre Congrès 2019 quelques cavités choisies qui, nous l’espérons, vous donneront envie d’aller plus loin.

Les critères de choix retenus (trajet voiture aller d’une heure maximum, marches d’approche réduites, un temps d’activité autour de cinq heures) nous ont conduit à privilégier les massifs de la Sainte-Baume, de Siou Blanc, de la Sainte-Victoire et de Soubeyranes, très fréquentés par les spéléos des Bouches du Rhône.

Les topographies des parcours proposés dans le Var ont été élaborés à partir de l’excellent site internet des cavités du Var : www.fichiertopo.fr. Nous remercions J.P. Lucot qui nous a autorisés à utiliser ces données.

Une action interfédérale FFS / FFCAM a permis d’équiper ces cavités pour les proposer à la visite à la fois pour le Rassemblement Spéléo CAF du week-end de l’Ascension et pour notre Congrès FFS.

Puits, méandre, rivière, le choix est large. À vous de jouer !


INFORMATIONS CONSIGNES IMPORTANTES

Certaines activités proposées se déroulent dans le Parc national des Calanques et dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Afin de gérer la fréquentation des cavités (éviter la sur fréquentation) nous vous demandons de vous inscrire (obligatoirement) à l’accueil du Congrès. Nous avons fixé une limite à 10 personnes par demie journée. Vous devez aussi nous prévenir dès votre sortie.

Merci de respecter les balisages d’accès et évitez de marcher hors sentiers. 

En spéléologue responsable, j’adopte un comportement cohérent avec les engagements fédéraux définis dans la charte du spéléologue (Cliquez ici).

Certaines cavités sont potentiellement utilisées comme gîtes de transit pour les chiroptères. Des études sont en cours afin de quantifier les populations en présence. Merci d’adopter un comportement de dérangement minimal, voire de renoncement en cas de confrontation à des populations importantes.

Enfin, sur tous les massifs forestiers, des restrictions d’accès pourront être posées sur la période du congrès. Elles peuvent concerner la sécurité incendie, la protection de la biodiversité (aire de nidification d’oiseaux protégés par exemple). Ces informations vous seront communiquées sur le site internet ou à défaut sur place au moment de l’inscription.

Les temps (trajet voiture, marche d’approche et TPS) sont donnés à titre indicatif. Ils correspondent à une exploration « normale » des cavités.


Liste des Cavités

MassifNom CavitéTrajet VoitureMarche d'approcheTPSTFiche descriptive
SIOU BLANC Solitude55 minutesNéant4hCliquez ici
Palan2 minutes2hCliquez ici
Thipauganahé2 minutes3hCliquez ici
Cyclopibus10 minutes6hCliquez ici
CerceuilNéant4hCliquez ici
STE BAUMEPetit St Cassien45 minutes10 minutes6hCliquez ici
Castelette30 minutes5hCliquez ici
Méfiue3 minutes3hCliquez ici
Eau de là15 minutes5hCliquez ici
Tourne de Saint Pons30 minutes1hCliquez ici
Ecureuil5 minutes3hCliquez ici
SOUBEYRANES14 juillet15 minutes2 heures1hCliquez ici
Pendule15 minutes20 minutes2hCliquez ici
STE VICTOIRESt Ser50 minutes30 minutes3hCliquez ici
Champignons50 minutes2 heures30minCliquez ici
Bataille1 heure1 heure4hCliquez ici