© Matthieu EGELS

Les spéléos des Bouches-du-Rhône ont la chance de disposer d’un terrain de jeu spéléo riche et varié accessible toute l’année grâce à un climat méditerranéen particulièrement clément.

Directement sur le département, chez nos voisins et amis du Var, du Vaucluse, de l’Ardèche, l’éventail des cavités disponibles permet de satisfaire toutes les pratiques de spéléologie.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir dans le cadre de notre congrès annuel quelques cavités choisies qui nous l’espérons, vous donneront envie d’aller plus loin.

Les critères de choix retenus (trajet voiture aller d’une heure maximum, marches d’approche réduites, un temps d’activité autour de cinq heures) nous ont conduit à la privilégier les massifs de la Sainte-Baume, de Siou Blanc, de la Sainte-Victoire et de Soubeyranes très fréquentés par les spéléos des Bouches du Rhône.

Les topographies des parcours proposés dans le Var ont été élaborés à partir de l’excellent site internet des cavités du Var www.fichiertopo.fr. Nous remercions JP Lucot qui nous à autorisé à utiliser ces données.

Puits, méandre, rivière, le choix est large. À vous de jouer !


INFORMATIONS CONSIGNES IMPORTANTES

Certaines activités proposées se déroulent dans le Parc national des Calanques et dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Afin de gérer la fréquentation des cavités (éviter la sur fréquentation) nous vous demandons de vous inscrire (obligatoirement) à l’accueil du Congrès. Nous avons fixé une limite à 10 personnes par demie journée. Vous devez aussi nous prévenir dès votre sortie.

Merci de respecter les balisages d’accès et évitez de marcher hors sentiers. 

En spéléologue responsable, j’adopte un comportement cohérent avec les engagements fédéraux définis dans la charte du spéléologue (Cliquez ici).

Certaines cavités sont potentiellement utilisées comme gîtes de transit pour les chiroptères. Des études sont en cours afin de quantifier les populations en présence. Merci d’adopter un comportement de dérangement minimal, voire de renoncement en cas de confrontation à des populations importantes.

Enfin, sur tous les massifs forestiers, des restrictions d’accès pourront être posées sur la période du congrès. Elles peuvent concerner la sécurité incendie, la protection de la biodiversité (aire de nidification d’oiseaux protégés par exemple). Ces informations vous seront communiquées sur le site internet ou à défaut sur place au moment de l’inscription.

Les temps (trajet voiture, marche d’approche et TPS) sont indicatifs. Ils correspondent à une exploration « normale » des cavités.


Liste des Cavités

MassifNom CavitéTrajet VoitureMarche d'approcheTPSTFiche descriptive
SIOU BLANC Solitude55 minutesNéant4hEn attente
PalanNéant2hEn attente
ThipauganahéNéant4hCliquez ici
Cyclopibus10 minutes8hEn attente
STE BAUMEPetit St Cassien45 minutes10 minutes6hCliquez ici
Castelette20 minutes4hEn attente
Méfiue5 minutes2hEn attente
Eau de là20 minutes3hCliquez ici
Tourne de Saint PonsEn attente
Ecureuil5 minutes3hEn attente
CALANQUESMarseillais30 minutes1 heure2hEn attente
SOUBEYRANES14 juillet15 minutes30 minutes1hEn attente
Pendule15 minutes20 minutes1h30En attente
STE VICTOIRESt Ser50 minutes40 minutes3hEn attente
Champignons50 minutes1 heure1hEn attente
Bataille1 heure1 heure4hCliquez ici