Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas connu pour le caractère aquatique de ses canyons.

En revanche nous avons une spécificité mondialement connue : le « Dry de La Ciotat ». Il s’agit de canyons secs creusés dans le poudingue, conglomérat caractéristique des falaises Soubeyranes que l’on trouve aussi en Sierra de Guara, et qui se jettent dans la mer Méditerranée.

Nous proposons, outre les principaux canyons de La Ciotat, quelques parcours typiques du massif de la Sainte-Baume et du Garlaban.

Sur la Ciotat, il est possible d’enchaîner plusieurs parcours dans une journée. Certains canyons se terminant au ras de l’eau (Souffleur, pirates, Jeannette, Résurrection), voire même nécessitant un retour à la palme (Dream Line), il est impératif de prendre en compte l’état de mer (houle, vent), avant de s’y engager.

Les topos proposés ci-dessous ont été élaborés en utilisant les coupes et certains textes de l’ouvrage de F. Jourdan et JF. Fiorina : « Canyonisme et randonnées verticales en Provence ». Nous les remercions de nous avoir autorisé à utiliser leur ouvrage et nous vous incitons à vous le procurer pour avoir une vue complète des parcours proposés. (L’acheter ici, également disponible sur le congrès)


INFORMATIONS CONSIGNES IMPORTANTES

Certaines activités proposées se déroulent dans le Parc national des Calanques et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Afin de gérer la fréquentation des canyons (éviter la sur fréquentation) nous vous demandons de vous inscrire (obligatoirement) à l’accueil du Congrès. Nous avons fixé une limite à 10 personnes par demie journée. Vous devez nous prévenir aussi dès votre sortie.

En canyoniste responsable, j’adopte un comportement cohérent avec les engagements fédéraux définis dans la charte du canyonisme (Cliquez ici).

De plus, il conviendra d’être vigilant sur les équipements en place dans les canyons secs ciotadens, particulièrement sur les traversées de retour au dessus de la mer où les ancrages souffrent de la corrosion et de l’érosion du support rocheux. Un arrêté municipal de la ville de La Ciotat (Cliquez ici) rappelle cet état de fait.

Enfin, sur tous les massifs forestiers, des restrictions d’accès pourront être posées sur la période du congrès. Elles peuvent concerner la sécurité incendie, la protection de la biodiversité (aire de nidification d’oiseaux protégés par exemple). Ces informations vous seront communiquées sur le site internet ou à défaut sur place au moment de l’inscription.

Les temps (trajet voiture, marche d’approche et descente) sont données à titre indicatifs


Liste des Canyons

MassifNomTypeApproche/Descente/RetourFiche
SOUBEYRANESTrou souffleurSec30min/45min/50minCliquez
Cascades des PiratesSec25min/45min/1hCliquez
Trou de JeannetteSec30min/1h30/1h30Cliquez
Lou GabianSec40min/1hCliquez
Lou PitchounSec50min/2hCliquez
Lou SouléouSec45min/2h30Cliquez
La Dream LineSec50min/2h30/30minCliquez
14 juilletSec + Grotte15min/2h/1h30Cliquez
Ste BAUMEEncanauxSec15min/3h/25minCliquez
Moules sèchesSec15min/3h/25minCliquez
FaugeSec20min/2h/35minCliquez
Pin de SimonSec50min/2h30/30minCliquez
GARLABANEscaouprésSec30min/1h15/30minCliquez