Compte rendu : LA SOLITUDE

Compte rendu de la sortie des confirmé du 29 janvier 2021 à la Solitude écrit par Maëlle FRAYSSE (Pepsi)

Alors, la journée a commencé par un réveil de bonne heure, à 7h tapante. A 8h30, le groupe des confirmés était arrivé et comptait la présence de Loïc, Gauthier, Loane (enfin de retour !) et moi, accompagné par Jean-Marc et Vass.

Pas le temps de dormir quelques minutes de plus ! Il fallait préparer tous les kits ! Il faut dire que pour aller à -189 mètres en puit essentiellement il faut beaucoup de corde ! Donc on prend les cordes qu'il nous faut, les mousquetons, les amarrages, les sangles et on range tout ça dans les 5 kits, tout nouveau, tout beau qui ne le sont pas resté très longtemps. On finit par être le dernier groupe à partir mais on avait pas mal de matos à préparer, on est donc parti à 9h30 environ. Loane et moi sommes montées dans la voiture de Jean Marc tandis que Loïc et Gauthier sont montés avec Vass.

A peine partis, Jean Marc reçoit un message d'Olivier Navarette qui lui annonce s'être arrêté au bureau pour boire le café et qui nous invitait nous les jeunes à venir. J'avoue n'avoir pas tout compris, prendre le café c'est compréhensible mais j'ignorais ce qu'était le bureau ou plutôt où ça se situait. On a continué la route sans que je comprenne et on s'est ensuite arrêté dans un café-boulangerie en bord de route, à côté d'un rond-point, croisement entre la DN8 et la D2. On y a retrouvé Olivier et celui-ci nous a invité à choisir quelque chose à boire et/ou à manger. Pendant que Loïc, Gauthier, Loane et moi choisissions ce que l'on voulait Olivier nous a raconté ce qu'était le bureau et d'où venait cette tradition. Elle remonte à loin quand même puisque Tanguy et Armand l'on connu à l'âge de 8 ans. C'est en réalité de petit café-boulangerie comme celui où on était où les cadres s'arrêtaient prendre le café avant d'aller sous terre. Olivier appelle ces endroits les bureaux. Ainsi, aujourd'hui lorsqu'Olivier dit à Tanguy et Armand qu'il est bureau ceux ci accourt. Bon peut-être plus aujourd'hui, aujourd'hui mais vous m'avez compris. En tout cas, Jean Marc avait compris et maintenant nous aussi. Bon revenons-en à nos moutons, Loïc, Gauthier et Loane ont pris un pain au chocolat et moi j'avoue en avoir profité et j'ai pris un cookie ainsi qu'un chocolat chaud que je ne regrette absolument pas, il faut dire qu'avec la mousse du lait qu'il y avait sur le dessus le chocolat chaud était exquis. Vraiment, merci Olivier !

Après cette délicieuse pause nous sommes repartis et nous avons roulé jusqu'à la grotte. Et quand je dis jusqu'à la grotte c'est vraiment jusqu'à la grotte, à moins de dix mètre du trou. Bon en même temps on se garait sur le bord de la route et on avait qu'à traverser pour arriver au trou donc côté marche d'approche il n'y avait pas grand chose. On s'est équipé et pendant que Vass équipé le puit d'entrée, nous les jeunes bronzions au soleil, bon ok on bronzait pas vraiment mais on était quand même au soleil et c'était très bien comme ça. Vass a équipé les puits et on a commencé à descendre les uns derrière les autres, évidemment. Comme par moment on a attendu que Vass équipe, il y a un moment où Loane et moi avons fait un petit concert du Roi Lion, ce qui ne plaisait pas toujours aux autres.

Nous avons mangé vers 13h15, en bas d'un puit du réseau des marseillais puis nous sommes allés jusqu'au fond et quand tout le monde fut en bas nous commençâmes à disputer sur l'organisation nécessaire pour remonter les kits. Nous avons discuté pendant un bon quart d'heure sans comprendre le plan. Au final on est remonté en essayant de se faire passer les kits pour que personne ne porte plus d'un kit à la fois. Il faut avouer qu'on a fait un peu du grand n'importe quoi et durant la monté on se disais « Je m'arrête où ? », « Je dois t'attendre, c'est ça ? ». C'était pas très ordonné mais on est sorti et les kits aussi. Loane et moi, qui étions devant sommes sorti vers 17h45 et les autres ont suivit. Nous sommes rentrés, en attendant ma mère j'ai aidé à faire les chaînettes et puis je suis partie. Loïc et Gauthier était déjà parti. Loane, Vass, Jean Marc et Laurent (le papa de Loane) ont continué les chaînettes et ont mis les cordes à laver et sont rentrés chez eux. Ainsi se termina cette belle et fatigante journée.

P1290077

P1290141