Compte rendu : Canyon des Hirondelles (Alpes Maritimes)

Participants: Loane, Maé, Maëlle, Anthony, Gauthier, Annis, Loïc et Mathieu
Encadrants: Sidonie, David, Laurent, Patrick « Maya »

Réveil très matinal en ce dimanche 23 mai. Et pour cause : le rendez-vous est fixé à 6h45 au CDSC13 pour un départ le plus rapide possible vers l’arrière-pays niçois pour une journée de canyoning !

Le matériel chargé, le convoi prend la direction des Alpes Maritimes. Le trajet est calme : ça discute doucement, ça écoute de la musique dans des écouteurs, et ça finit sa nuit.

Les routes sont désertes en ce dimanche matin et nous nous arrêtons au Plan du Var pour louer les combinaisons néoprènes manquantes.

Re-départ et après cinq minutes de route, nous nous arrêtons sur le parking où nous préparons nos équipements que nous transporterons sur notre dos.

 

Le départ est donné peu avant 10h! Mais nous devons franchir tout d’abord une passerelle enjambant le fleuve côtier Var. Tout le monde est toujours là ? Parfait ! Nous pouvons maintenant grimper pour rejoindre le début du canyon. Après quarante minutes de grimpette (et une erreur d’aiguillage en chemin), nous atteignons notre but.

Tout le monde s’équipe et avant de se lancer dans le canyon, David et Patrick font une séance de révision sur les techniques de descente.

 P5230661

Lorsque tout est revu, c’est le grand départ ! Nous partîmes 12 ; mais par un impromptu renfort, nous nous vîmes 17 en arrivant à bon port…. Comment ? A lire plus bas.

Nous entamons la descente tranquillement. Pour les plus aguerris, ce canyon ne pose aucun problème. Pour les trois jeunes ayant une moins bonne connaissance du canyoning, ils s’habituent tranquillement sous les yeux attentifs des encadrants. Maé, la benjamine du groupe, est surveillée de près par les deux autres filles du groupe.

Les petites cascades et les ressauts s’enchaînent. Quel dommage qu’il y ait eu un orage l’avant-veille car l’eau est sableuse, et on ne voit jamais le fond des vasques, ce qui oblige à une attention toute particulière aux endroits où nous mettons les pieds. Mais tout va bien … sauf peut-être les estomacs qui commencent à grogner.

Le lieu idéal pour pique-niquer surgit : une belle petite plage de galets au bord du petit torrent sablonneux, et sous un soleil radieux qui réchauffe le petit groupe.

La pause terminée, c’est reparti ! Mais il semble que la fin approche. Les falaises autour de nous s’abaissent, le canyon s’élargit. Encore une ou deux cascades et on sera certainement dehors.

 

Et bien pas du tout ! Au contraire, les ressauts et cascades qui arrivent sont les plus grandes du canyon. Rapidement, on se retrouve cernés une nouvelle fois par de belles falaises.

Le groupe progresse cascade après cascade et soudain surgissent au bas de la dernière cascade 2 personnes que les plus grands de l’EDSC connaissent bien : Margot et Tanguy. Surgissent juste après eux, et au-dessus de nous un trio formé de Camille, Antoine et Armand.

Ce sont cinq anciens de l’EDSC13 (la toute première génération) qui sont venus nous saluer pendant leur week-end canyon dans les environs. C’est une super surprise !

Et c’est donc à 17 que nous sortons du canyon des Hirondelles pour aller se changer au soleil, et goûter !

Merci à la maman de Maé pour son délicieux gâteau.

Il est 18h, et il nous faut remonter en voiture. Le retour se fait tranquillement avec une arrivée au CDS à 20h.

 

L' équipe de l'EDSC 13