Compte rendu du groupe débutants
Compte rendu du groupe perfectionnement
Compte rendu du groupe confirmés
Compte rendu : Gouffre de l'Eau Relie (St Baume)
Pour cette sortie EDSC13, nous avons choisi un gouffre et non une grotte, donc fatalement une cavité un peu plus verticale.
L'Eau-relie est un gouffre particulièrement adapté car il enchaîne une série de petits puits avec des méandres horizontaux : idéal pour appréhender un premier gouffre.
L'objectif pour le groupe débutant est d'atteindre la cote -30 m, c’est-à-dire la base du puits du Menhir (un record pour tous les enfants). Pour le groupe Perf1, la cote visée est -54m (base du puits du Miroir).
Un beau défi qui sera relevé avec brio par les deux équipes : un grand bravo à tous !
Nous avons commencé de bon matin par préparer notre matériel : nous avons "enkité" les cordes, en n'oubliant pas de faire un nœud en bout de corde. Nous avons aussi rempli les bidons "bouffe" (désolé, ils s'appellent comme ça !). Nous pouvons alors nous mettre en route, direction la Sainte-Baume.
Le minibus du groupe des Confirmés s'oblige à une petite pause technique (ah! tous ces virages après le petit-déjeuner : pas bon...) mais nous arrivons tous sans autre encombre au départ des cavités du jour : l’Eau-relie pour nos deux groupes Découverte et Perf1 ; et le Loup pour nos amis Confirmés qui seront juste à quelques centaines de mètres de nous.
Le vent souffle, il fait frisquet… Nous nous changeons et suivons le chemin (sous les fils électriques) qui mène à l'entrée de la cavité. Patrix part équiper et nous le suivons. La descente est assez fluide même si nous sommes nombreux. La mise en place du descendeur n'est pas encore acquise pour tous mais la gestion de la descente, si! Issam déclare une grève surprise avant de rentrer dans le gouffre et nous sommes obligés d'adapter notre stratégie d'encadrement.
En descendant, nous découvrons une jolie grenouille, vert fluo, accrochée à la paroi en haut du second puits. Notre présence la gêne et elle tente de fuir au risque de faire un grand saut… et une grande chute. Et ce qui devait arriver arriva : la grenouille tombe dans le puits. SPLAF et OUF ! La chanceuse atterrit sur le casque de Maé qui est en train de descendre sur corde. Et c'est tranquillement que toutes les deux arrivent en bas du puits 😊 Bon, les filles refuseront de faire un bisou au batracien (au cas où il se transformerait en prince charmant). Nous nous disons quand même que nous remonterons à l’air libre cette pauvre petite bête en repassant par là tout à l’heure.
Un peu plus bas, nous passons devant un panneau "Danger Explosifs - Zone interdite" qui nous rappelle qu'au fin fond du gouffre, vers -140m, des spéléologues poursuivent la désobstruction de la cavité pour atteindre la grande rivière souterraine du Saint-Cassien, désormais presque à portée de pioche. Mais aujourd'hui, nous savons qu'il n'y a pas de chantier au fond : nous pouvons y aller tranquilles!
Bientôt, nous arrivons dans une mignonne petite salle, parfaite pour s’installer et déballer notre pique-nique souterrain (toujours un très bon moment : c'est fou ça!).
L'estomac bien rempli, nous pouvons attaquer la remontée plein d’énergie. Entre-temps, Issam a levé le piquet de grève et a pu rejoindre le groupe en bas du premier puits.
Les enfants et les jeunes nous impressionnent par leur technique et leur aisance. Pour beaucoup, ils auront remonté leur plus grand puits (P13) : bravo !
Arrivés tout en haut, à l’air libre, nous libérons la grenouille baptisée "Giséle" par Sohanne. Puis retour aux voitures où nous nous jetons pas sur 1 mais sur 2 gros et bons gâteaux (merci aux mamans ; les prochaines sorties, nous sommes sûrs que les papas prendront leur revanche).
Merci aux enfants pour leur bonne humeur et leur esprit d'entraide! C'est la base de notre activité. Et vivement nos prochaines explorations !
PS: Pour la petite histoire, Cathy qui encadrait aujourd’hui le groupe des Confirmés et qui nous a rejoint aux voitures, nous a raconté que d'autres spéléos avaient, en leur temps, aussi sorti la grenouille verte du même puits… Et vous savez quoi? Et bien, cet étrange batracien est retourné dans la cavité !! (alors, prince charmant ensorcelé qui attend toujours un baiser? ou ermite qui aimerait bien qu’on le laisse tranquille une bonne fois pour toute dans sa grotte ?? Le mystère demeure…).