Compte rendu : LA CAILLE DU PUITS D'ARNAUD (RIBOUX)

Jeunes présents: Anthony, Maëlle, Loïc, Mathilde, Mathieu
Cadres: Sidonie, Jean Marc.

Le groupe arrive chez Jean Marc à 9h30.

Nous nous réunissons sur la terrasse pour:
1) Etude de la topographie
2) Confection des kits et répartition des charges, fiche de sortie de matériel, Apprendre à "enkiter ". Sécurité= Nœud en bas de corde (8 à 1 mètre de l'extrémité)
3) Point cartographie:

  • Apprendre à utiliser une carte au 1/25000. Orientation de la carte. Les légendes et signes. Déclinaison magnétique.  Courbes de niveau, points d'altimétrie. Utilisation du compas.
  • Les coordonnées : lambert III et GPS. Les trois dimensions (X,Y,Z)
  • Positionnement de la cavité sur la carte et de notre point de départ (la Bastide Cuicui).
4) Départ de la bastide Cuicui à 10h50, 1 heure plus tard nous sommes au Pilonne HT  N°50  (pratique pour recharger les accus). Nous évaluons la position de la cavité, 50m au Nord-Ouest du pilonne N°50. Nous tombons directement dessus. Très belle entrée.
5) Equipement de la Cavité:
  • Premier puits de 12 m, nous ajoutons un goujon de 8mm inox en plus, et nous laisserons la plaquette en place. Cela permet de mettre en place une main courante confortable (1 NAT ARBRE et 1g+1s sur la paroi de droite).
  • Jean Marc équipe la cavité, Sidonie ferme la marche. Le puits de 30 n'est pas très large , sur 2 tiers de la hauteur,  il n'est pas fractionné.
  • La descente est un poil longue, mais le groupe se rattrape aisément à la remontée. (P30 entre 8 et 10 minutes / jeunes, c'est très bien)
  • Tous les jeunes remontent le P12 d'entrée sans encadrement à la sortie. La supervision du bas montre une réelle autonomie technique de chacun.
  • Sidonie déséquipe
6) Retour: 15h40 début de la marche de retour, arrivée à la Bastide Cuicui 16h40
7) Petite collation multifruits bio offert par le propriétaire.
8) Inventaire et rangement du matériel (tout est ok) et rectification de la fiche d'équipement.
9) Départ du minibus vers le CDSC, Mathilde sera laissée à Cuges.