Grotte de Saint Marcel (Ardèche)

Pour organiser et mettre en œuvre ce WE, famille, découverte et exploration souterraine, nous avons du faire appel à plusieurs acteurs. En effet, le réseau karstique de St Marcel, cavité emblématique des gorges de l'Ardèche de plus de 55 km (puits et galeries) est depuis quelques années devenue une grotte touristique, donc réglementée. Néanmoins, il est possible pour les clubs spéléo qui en font la demande, de récupérer un trousseau de clés et de visiter le réseau principal. L'accès sur le plateau par l'aven d'Espeysse étant toujours possible pour des spéléologues confirmés.

  • Dans un premier temps et avec les conseils d'Arlette et Alain, nous avons effectué une demande officielle d'autorisation de visite de la cavité auprès de Mr Spinnler (Bourg St Andéol).
  • Résident à Pont St Esprits, Joël s'est proposé de récupérer les clefs.
  • Résident à Bourg St Andéol, Alain s'est proposé d'équiper la cavité (Aven d'Espeysse) et de rapporter les clés.

 

Samedi 16/12/2017

 

Présents - 23 : Anne-lyse, Armand, Cathy D., Cathy V, Chantal, Christine, Coline, Isabelle, Justin, Joachim, Joël, Laurence, Luc, Margot, Mathis, Myriam, Nicolas, Océane, Olivier, Pascale, Philippe, Rémy, Thierry.

 

Samedi matin, 7H00-Fuveau, la famille Garcia tape à la porte. Mathis se joint à nous. A Vitrolles, nous rejoindrons Anne-lyse, Christine, Joachim, & Laurence. Vers 9H15 et avant d'aborder les gorges de l'Ardèche, nous décidons de faire une halte à notre bureau de St Just ; Café et douceur. Plus loin, au détour d'un virage, une plaque de verglas nous rappelle de toujours être vigilant au volant.

 

Vers 10H00, nous sommes tous réunis au point de RdV.

 

Armand et Mathis, décident de s'engager en solo pour la traversée. A la base des puits, ils viennent rompre le silence des lieux au contact de Margot et Thierry.

Le groupe quant à lui pénètre dans la cavité par l'entrée naturelle, protégée par une porte blindée. Pour certains, ce sera un baptême, une première visite de cavité souterraine.

 

  • Comment s'est fait sous terre ?

  • y a t'il de l'air, des bestioles, des araignées ?

Ces questions ne nous ont pas été posées. Par contre, dés la première galerie, des Chiroptères tête en bas à portée de mains nous font face. Sans doute des Rhinolophes.

 

Une échelle en fixe de 10m, se pose comme notre seule difficulté. Après avoir contourné le balcon qui la surplombe, nous continuons en direction de la Grande Cathédrale. Nous n'oublions pas au passage d'ouvrir la porte donnant accès au réseau Courbis, chemin vers la traversée.

 

Continuons notre aventure, nous abordons maintenant la partie dite »Touristique ». En hauteur défilent des ombres munies d'éclairages. En effet ; un guide professionnel assure une visite et propose à ses clients la traversée en plafond et sur tyrolienne de grands volumes.

 

Plus loin, Luc, Jo et Joël activent leur pas. Des essences qui leur sont agréables les mènent vers des tonneaux de vin. Ils découvrent la "SpeleOenologie".

 

En effet, un viticulteur entrepose une partie de sa production dans la cavité . Ici des tonneaux de vins, plus loin des bouteilles d'un grand Cru local. Juste goûter des œils. Nous aurons du mal a arracher Luc de ce lieu et de l'inviter a continuer la visite.

 

Joël, nous régale de son savoir et de ses expériences de spéléologue. Il attire notre regard en nous faisant découvrir sur une paroi, une peinture rupestre. « Tête de taureau » – reproduction contemporaine de la « Grotte de la Tête du Lion ».

 

A présent, nous sortons de la partie « Touristique » et abordons la galerie du Boa. Il suffit de contempler la galerie pour comprendre.

Galerie de forme circulaire, aplatie en son milieu, de 20m de large et presque autant de haut. En effleurant les aspérités des parois, nos faisceaux d'éclairages projettent plus en avant des ombres mettant a jour des ocres remarquables. La forme de la galerie associée a cette alternance semi régulière de couleurs nous laisse évoquer une ressemblance avec une mue gigantesque d'un Boa en mouvement.

 

Je sais, les vapeurs d'alcool !!!!.

 

Il ne vous appartient qu'a venir pour vous en rendre compte par vous même.

 

Il est temps pour nous de se restaurer. Armand et Mathis, nos deux jeunes explorateurs ont rejoints le groupe. Ils deviendrons nos guides durant le retour. Au niveau du balcon, quelques courageux enfileront un baudrier et utiliseront les techniques « spéléo » pour descendre jusqu'au niveau de la galerie de sortie.

 

Il est 17H00, nous pointons notre nez aux contacts des grandes lueurs de la nuit naissante.

 

Nous prenons soin de refermer la porte. « A demain »

 

Dans quelques minutes, le groupe va se disloquer. Certains reprennent la route vers le sud, d'autres prendront un repos mérité et accueillant en terre de Pont St Esprit, chez Cathy et Joël. Il nous faudra essentiellement reconditionner le matériel pour demain.

 

Dimanche 17/12/2017

 

Présents - 48 (les copains d'hier): Armand, Cathy D., Cathy V, Chantal, Coline, Justin, Joël, Margot, Mathis, Myriam, Océane, Olivier, Rémy, Thierry.

 

(les copains d’aujourd’hui) : Alexis, Damien, Jean-Marc, Tanguy, Hervé, Daniel, Antoine, Sidonie C., Bernard, Pierre, Pauline, Anthony, Nicolas L.S., Nicolas M., Sidonie M., Olivier P., Jean-Baptiste, Quentin, Catherine B., Marion, Frédérique, Rayan, Estéban, Liliane, Hélène, Yann, Juliette, Louanne, Corinne, Noélie, Marco, Hélène, Arlette, Alain.

 

Il y a du monde en ce dimanche matin dans les gorges de l'Ardèche. 10H00, le parking est plein. Il est décidé de s'organiser en deux groupes. Les galeries, la traversée. Ceci, suivant le niveau d’expérience, la forme du moment et nos envies. Chaque groupe ayant la possibilité de composer plusieurs équipes.

 

Groupe traversée – Aven d'Espeysse, cathédrale

 

A la trappe d'accés de l'Aven d'Espeysse, un goupe de spéléologues d'Orgnac, nous devance. Leur objectif reste le réseau N6, le balcon et le P40.

 

Pour nous, la principale difficulté sera de trouver une organisation pour gérer le nombre de personnes composant notre groupe.

 

Très rapidement, le groupe se scindera au contact des premiers rappels en deux voir trois équipes. Un leader naturel prendra l'initiative de guider, une équipe de jeunes de l'EDSC13 et également de spéléologues ayant déjà une certaine expérience. Ici, une bonne symbiose inter-générationnelle.

 

130m de dénivelé plus bas, et après un grand toboggan, nous prenons pieds dans les premières galeries.

 

Nos jeunes, les plus aguerris n'éprouveront pas de grosses difficultés. Aussi bien pour les puits que dans le labyrinthe de galeries qui nous mènera vers la sortie. Cette randonnée nous offre une alternance de marche active, de rampings, de désescalades et de marches semi accroupis.

 

Pour certains, notamment les plus jeunes, ils nous faudra les accompagner plus précocieusement . Surtout, ne pas trop décaler les heures de repas...

 

En effet, pour ceux qui ont opté pour la traversée, nous allons nous déplacer d'un point vers un autre distant de plus de quatre kilomètres et franchir sensiblement 150m de dénivelé. Ceci demande un engagement certain pour l'aventurier en herbe.

 

La période de sécheresse visible en surface sur le territoire national est également observable et fortement ressentie sous terre. Une température ambiante de 14°C à 15°C nous accompagne durant notre parcours.

 

Une fraîcheur plus marquée se fait sentir au passage de la trappe donnant accès à la « Cathédrale ». Il ne nous reste plus qu'a déséquiper le balcon surplombant l'échelle de sortie. Des chauves Souris solidement accrochées nous guiderons agréablement vers la porte de sortie. Il est 17H00.

 

Encore un effort, il faudra nous élever en franchissant quelques lacets d'un sentier bien marqué avant d'atteindre le parking et retrouver les copains.

 

  • Thierry et Quentin ont assuré le déséquipement de la cavité.
  • Arlette et Alain sont venus rendre visite à l'équipe et récupérer du matériel.
  • Maitre Tanguy assure les navettes de voitures afin de rapatrier nos véhicules.
  • Le matériel collectif est récupéré et bouclé dans les véhicules.

Avant de reprendre les véhicules et de nous en retourner vers nos demeures, je voudrais remercier plus particulièrement la famille Wadel et la famille Duley.

 

 

Merci, pour l'invitation sur leurs terres d'Ardèche et leurs accompagnements.

 

Merci aux éleves de l'EDSC 13, pour leurs envies, leurs courages.

 

Également , un merci attentionné envers les parents et grands- parents des jeunes de l'EDSC qui nous ont fait le plaisir de leur présence. Nous avons tous pu trouver un moment de partage, de curiosité, et de courage. Ce qui était le but avoué de cette rencontre spéléologique intergénérationnelle en cette fin d'année 2017.

 

Compte-rendu réalisé par Olivier Navarette