Ecole départementale de spéléologie des BDR

Exploration du st Cassien et de la castelette

Cavité : Castelette – Nans les Pins – (83 VAR)

Présents groupe Castelette : Alexandre, Bilal, Clémence, Damien, Gabrielle, Laurent*, Loane, Loïc, Lola, Lucie, Mathilde, Mathis-shen, Matthieu, Miguel*, Olivier*

Deux groupes se forment ; Le premier groupe sous la houlette de Jean-Marc* se dirigera vers l'aven du St Cassien. Le second groupe se dirigera vers le réseau de la grotte de Castelette avec Olivier*.

Du parking de l’hôtellerie, nous emprunterons le sentier plein nord à travers la forêt. Pour gagner un peu de temps, nous garderons le sentier, puis le GR jusqu'a proximité de la cavité. Nous prendrons le temps de déjeuner avant de pénétrer dans l'aven.

Aujourd’hui, notre groupe est constitué de 12 élèves et de trois adultes. Laurent et Miguel veilleront au bon habillement des jeunes pendant qu'Olivier équipe la cavité.

Après qu'Olivier soit ressorti, Miguel et Laurent descendent le premier ressaut. Le premier accueillera les jeunes au niveau de la vire. Laurent assurera la descente en bas du puits d'entrée. A tour de rôle, Olivier veillera au bon passage du premier agrès.

Une fois tout notre petit monde sur le palier, Olivier repasse devant et délivre une consigne : «  Tout le monde surveille tout le monde – travail de cohésion ». Devant, Lucie guide tout ses camarades. Alexandre apportera son aide à plusieurs reprises. Nous allons descendre une dizaine de mètres en passant une douzaine d'amarrages. A la base de cette difficulté, un palier suivi d'un plan incliné et enfin un puits de dix mètres qui nous déposera dans le lit de la rivière. Derrière, Miguel ferme la marche.

Nous effectuerons un bref aller-retour vers l'aval, avant de nous diriger vers l'amont et le passage de « la Méduse ».

Nous sommes court en temps, mais nous décidons de tenter la montée de ce passage avec un retour par Tyrolienne. La moitié du groupe y parviendra. Mathilde, Gabrielle, Lucie en autres donneront l'exemple.

 

Le retour se fera sans soucis. Alexis viendra accueillir le groupe à la sortie de l'aven. Nous resterons équipé et emprunterons le passage des falaises afin de minimiser quelque peu notre retard. Jean-Marc et le premier groupe nous attendent au parking.

Nous avons effectué une bonne sortie. Aujourd'hui, les enfants étaient fortement agités dans la cavité. Principalement des cris et une envie irrésistible de parler. Ceci amène les encadrants à redoubler d'attention et de prudence. Cela génère de la fatigue qui pourrait être évité et faire place à une envie plus soutenue de petit aventurier en soif de découvertes, de connaissances, du développement du goût de l'effort, etc....

« Moi, j'étais sage, c'est les autres ». Heureusement que c'est vrai, autrement nous n'aurions pas pu effectuer la sortie